7 astuces pour se rappeler le nom des gens

Il veut que je le présente mais c'est quoi son nom déjà ?

Mémoriser le nom des  gens, voilà un talent utile pour développer son réseau. Si comme moi, la nature ne vous a pas doté d’une mémoire infaillible dans ce domaine, il existe des techniques qui vous aiderons. Voyons ce que le débrouillard peut vous proposer.

Nous nous sommes tous retrouvé dans cette situation désagréable où une vague connaissance nous dit « tu ne nous présente pas? ». Si vous avez complètement oublié son nom, voilà de quoi passer pour un indélicat. Enfin, pas toujours… Quoi qu’il en soit réellement, vous venez de faire passer le message que cette personne n’est pas suffisamment importante pour que vous ayez retenu son nom. Et avouons-le, nous avons tous tendance à détester ça!

Au contraire, si vous avez mémorisé son nom, vous lui ferez passer le message qu’il ou elle est important-e! Rien de mieux pour transformer cette personne en allié. Qu’il s’agisse d’un client potentiel, de quelqu’un pouvant vous recommander ou d’une simple relation professionnelle que vous ne souhaitez pas froisser.

Voyons donc comment on peut s’assurer de progresser dans ce domaine.

1. Concentrez-vous sur l’écoute pour mémoriser un nom

Une erreur que l’on commet souvent, c’est de réfléchir à ce que l’on va répondre quand quelqu’un nous parle. Rien de pire lorsque l’on rencontre quelqu’un pour passer complètement à côté de son nom!

Soyez donc particulièrement attentif au moment des présentations. Concentrez-vous sur ce que vous dit votre interlocuteur, tout particulièrement son nom et toutes les informations concernant qui il est, ce qu’il fait, etc. Plus vous aurez d’associations d’idées entre le nom de la personne et ce qu’elle est, plus il sera facile de mémoriser son nom.

Pour être plus efficace dans cette démarche, je vous conseille de bien vous concentrer au préalable. Avant d’aller à ce cocktail où vous allez devoir mémoriser le nom de bon nombre de nouvelles personnes, répétez-vous que vous devez absolument bien les écouter se présenter. Préparez également une ou deux questions qui vous permettront d’associer ces noms avec des particularités liées à chacun de vos interlocuteurs. Ainsi préparé, vous serez dans la disposition d’esprit idéale pour retenir ces noms qui vous échappent habituellement.

2. Répétez ce nom tout de suite, répétez ce nom souvent!

La répétition amène la mémorisation. C’est bête comme choux mais ça fonctionne à merveille! Dès qu’une personne vous a donné son nom, réutilisez-le! Cela peut vous paraître légèrement étrange dit comme ça mais je vous assure que personne n’y trouvera à redire. Sauf pour de rares exceptions, notre nom est le son que nous préférons entendre.

Imaginons que l’on vient de vous présenter Sonia, une potentielle cliente. Plutôt que de lui dire: « Enchanté, je m’appelle Tartampion. » Préférez dire : « Enchanté Sonia, je m’appelle Tartampion. » Au cours de la conversation, n’hésitez pas à utiliser des tournures de phrases telles que: « Et vous Sonia, que faites-vous dans la vie? »

Évidemment, il vaut mieux éviter d’en abuser pour ne pas paraître trop étrange. Ne répétez pas inlassablement le nom de votre interlocuteur à chacune de vos phrases… vous passeriez – au mieux – pour un excentrique. Essayez plutôt de vous limiter à trois ou quatre fois par conversation. Une première fois le plus tôt possible après qu’on vous l’ai appris. Une deuxième fois au cours de la conversation, le moment idéal correspondant à celui où vous allez poser une question qui va vous permettre d’associer l’une des particularités de la personne à son nom. Une troisième fois au moment de prendre congé : « C’était un plaisir de vous rencontrer Sonia, à bientôt! »

3. Demandez-leur d’épeler leur nom

Cela peut paraître étrange également mais, à notre époque, les prénoms ont de plus en plus des orthographes inhabituelles. Il s’agit donc d’une bonne méthode pour mémoriser un prénom peu usuel. Demandez gentiment à votre interlocuteur s’il peut épeler son prénom. N’ayez pas peur de paraître étrange, le principal message que vous faites passer avec cette demande, c’est que cette personne a de l’importance pour vous!

4. Visualisez ce nom au-dessus de leur tête

Cette méthode devrait particulièrement plaire à tous les fans de jeux vidéo, notamment les RPG! Rien de plus simple, dès l’instant où la personne s’est présentée, imaginez-la se promenant avec son prénom flottant au-dessus de sa tête. Mémorisation garantie, d’autant plus si vous êtes quelqu’un de très visuel.

5. Associez ce nom à une caractéristique physique

Cette astuce est tout particulièrement adaptée pour celles et ceux qui se rappellent bien mieux les visages que les prénoms. Associez le nom de la personne à l’une de ses caractéristiques physiques. Cette méthode vous permettra de rappeler à votre mémoire le fameux nom qui vous échappe dès que vous reverrez cette fameuse caractéristique qui vous a frappée.

6. Prenez des notes

Cette méthode est particulièrement utile pour ceux dont c’est le métier de se rappeler le nom d’innombrables personnes. Que vous soyez commercial pour une boîte ou en train de prospecter pour votre propre compte, il est très utile de rédiger de petites notes sur vos différents prospects directement après les avoir rencontrer. Lors d’une rencontre suivante, il vous suffira de reprendre ces notes pour être bien plus efficace.

7. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Dernier conseil? Et oui, comme pour tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron! Choisissez les astuces qui vous conviennent le mieux et mettez-les en pratique aussi souvent que possible.

 

Et si malgré toutes ces astuces, vous vous retrouvez quand même dans cette situation au combien délicate de ne pas vous rappeler le nom de quelqu’un? Il existe d’autres techniques à employer!

 

Et vous, laquelle de ces astuces avez-vous envie de mettre en pratique le plus vite possible? Vous en avez d’autres? Faites-en profiter les débrouillards!

Julien

Julien

Diplômé de sociologie, rompu à la relation client, ancien dirigeant de start-up, je conseille aujourd'hui les entrepreneur-se-s dans leurs choix stratégiques.
Julien

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*