Artisans: 3 bonnes raisons de mettre vos tarifs en ligne

Réflexion du Guide du débrouillard sur un sujet d'actualité

C’est le 24 janvier 2017 que l’information est tombée au JORF. Désormais, tous les artisans qui interviennent au domicile de leurs clients comme les plombiers, les serruriers ou encore les couvreurs doivent afficher leurs tarifs sur leur site internet – s’ils en ont un!

Vous êtes artisans mais vous n’avez pas de site internet? Pas de souci, vous n’avez pas obligation d’en créer un – attention aux arnaques d’ailleurs! Pourtant, il y a 3 bonnes raisons de le faire! Voyons ce qu’en pense le débrouillard!

La raison légale: C’est obligatoire à partir du 1er avril 2017 si vous avez un site internet

La publication au journal officiel est très claire: à partir du 1er avril 2017, tous les artisans intervenants à domicile dans le bâtiment et l’équipement de la maison devront afficher leurs tarifs sur leur site internet. il s’agit des tarifs de vos interventions de dépannage, de réparation et d’entretien, y compris les opérations liés au remplacement ou l’adjonction d’éléments liés.

Attention, rappelez-vous bien que cette obligation n’existe que si vous communiquez d’une manière ou d’une autre sur internet. L’arrêté est très clair à ce sujet.

Elles doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel.

Cette ligne manque de précision, il est possible que le législateur considère que si vous êtes référencé par Google My Business ou que vous avez une page Facebook, il vous faudra également afficher vos tarifs sur cet espace. Cette obligation concerne donc probablement l’immense majorité des artisans.

Voici d’ailleurs la liste des professionnels concernés fournie par l’arrêté:

  • maçonnerie;
  • fumisterie et génie climatique, y compris les énergies renouvelables;
  • ramonage;
  • isolation;
  • menuiserie (y compris entretien des portes de garage, porte de garage automatiques et portails électriques);
  • serrurerie (y compris remplacement de ferme-porte);
  • couverture, toiture (y compris application d’hydrofuge et démoussage);
  • étanchéité (y compris réparation des joints de terrasse, entretien des terrasses et recherche et réparation);
  • plomberie, sanitaires;
  • plâtrerie;
  • peinture;
  • vitrerie;
  • miroiterie;
  • revêtement de murs et de sols en tous matériaux;
  • électricité;
  • évacuation des eaux pluviales, curage des eaux usées, nettoyage et débouchage des canalisations;
  • entretien et réparation des systèmes d’alarme et de télésurveillance;
  • entretien et réparation des plates-formes élévatrices privatives;
  • prestations de dératisation et désinsectisation;
  • entretien et désinfection des vide-ordures;
  • entretien des extincteurs.

La raison d’image: Vous montrez votre sérieux et votre professionnalisme

L’information a circulé. L’immense majorité de vos clients vérifiera vos références sur internet avant de vous contacter. Que vont-ils penser si vous n’êtes pas présent sur internet? Pire, que vous y êtes mais que vos tarifs ne sont pas affichés? Gageons qu’ils se persuaderont que vous êtes malhonnête.

Disposer d’un espace de communication sur internet et y afficher ses tarifs de manière claire et lisible va devenir l’un des gages de l’honnêteté et du professionnalisme des artisans. S’il y a une seule bonne raison à retenir, c’est celle-ci! Tarifs visibles sur internet = Professionnel honnête!

La raison financière: Vous vous protégez plus efficacement des mauvais payeurs!

Et oui! Mine de rien, la présence de vos tarifs sur votre site internet prive les mauvais payeurs d’un argument usé jusqu’à la corde: le manque d’information! Sachez-le, la ligne de défense des mauvais payeurs pour se justifier devant la justice passe quasiment tout le temps par le défaut d’information. Autrement dit, ils diront qu’ils n’ont pas été informé des tarifs préalablement à l’intervention.

Afficher vos tarifs sur internet, c’est aussi disposer d’un argument supplémentaire à utiliser pour forcer votre client à vous payer pour votre prestation!

 

D’autres bonnes raisons à proposer? Des arguments pour – au contraire – fuir toute présence sur internet? Les commentaires sont là pour ça, discutons-en!

Julien

Julien

Diplômé de sociologie, rompu à la relation client, ancien dirigeant de start-up, je conseille aujourd'hui les entrepreneur-se-s dans leurs choix stratégiques.
Julien

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