Débrouillardises de l'auteur : Julien

Artisans micro-entrepreneurs, l’état vous arnaque !

Dans mon métier je passe souvent beaucoup de temps à expliquer que le micro-entrepreneuriat c’est bien, mais qu’il y a aussi des pièges. Et c’est particulièrement vrai pour les artisans micro-entrepreneurs ! On va voir ici un de ces pièges en particulier et pourquoi il me fait hurler.

Lire la suite de cette débrouillardise

10 étapes pour bien démarrer en autoentrepreneur micro-entrepreneur

Ciao patron, je crée ma boîte.

Mise à jour le 08/01/2018.

Devenir autoentrepreneur micro-entrepreneur est une solution à laquelle nous avons peut-être tous songé. Que ce soit parce qu’on a une idée de business à développer, qu’on souhaite créer son propre emploi ou qu’on ne peut plus supporter son chef. L’auto-entrepreneuriat apparaît comme un bon moyen de s’en sortir. Se mettre à son compte a de nombreux attraits, plus d’horaires à respecter ou d’ordres idiots à suivre, le plaisir de faire un travail qui nous passionne, la satisfaction d’avoir construit soi-même sa réussite. Encore faut-il ne pas se planter au bout de six mois… Le guide du débrouillard a quelques conseils à vous apporter en la matière. 10 étapes à suivre pour mettre toutes les chances de succès de vôtre côté.

Lire la suite de cette débrouillardise

Artisans: 3 bonnes raisons de mettre vos tarifs en ligne

Réflexion du Guide du débrouillard sur un sujet d'actualité

C’est le 24 janvier 2017 que l’information est tombée au JORF. Désormais, tous les artisans qui interviennent au domicile de leurs clients comme les plombiers, les serruriers ou encore les couvreurs doivent afficher leurs tarifs sur leur site internet – s’ils en ont un!

Vous êtes artisans mais vous n’avez pas de site internet? Pas de souci, vous n’avez pas obligation d’en créer un – attention aux arnaques d’ailleurs! Pourtant, il y a 3 bonnes raisons de le faire! Voyons ce qu’en pense le débrouillard!

Lire la suite de cette débrouillardise

Pourquoi passer en SAS?

Comparatif entre la SAS et la SARL

Dans mon métier, je suis souvent amené à répondre à une question qui paraît simple: « Quel statut de société choisir, SARL, SAS? » Vous voulez un scoop? Je répond invariablement: « Ça dépend… »

Parce que oui, le statut juridique qui vous convient dépend totalement de paramètres qui vous sont totalement personnels. Quelle est votre activité? Quelle est la taille de l’entreprise que vous envisagez? Quels sont vos moyens financiers? Quels sont vos attentes personnels en terme de souplesse, crédibilité et protection sociale?

Lire la suite de cette débrouillardise

« Pas besoin d’être stupide pour bosser ici, mais ça aide »

Recruté pour son intelligence, ne doit surtout pas l'utiliser.

Comment les entreprises favorisent la stupidité collective et pourquoi vous avez parfois l’impression que certains sont récompensés pour avoir laissé leur cerveau à la maison.

André Spicer est professeur de comportement en entreprise à la Cass Business School de Londre. Il s’est spécialisé dans l’étude de la culture d’entreprise. Dans son dernier livre, co-écrit avec Mats Alvesson The Stupidity Paradox: The Power and Pitfalls of Functional Stupidity at Work (2016), il développe l’idée que les entreprises génèrent une forme de stupidité collective.

Lire la suite de cette débrouillardise

Pomodoro: Comment être plus productif grâce à une tomate?

La technique pomodoro n'est pas un art martial... mais ça pourrait!

La technique Pomodoro, on finit toujours par en entendre parler dès qu’on commence à s’intéresser à la productivité. Cette technique – d’une simplicité affolante – est aussi diablement efficace!

La productivité, autrement dit l’optimisation de mon temps, fait partie de mes préoccupations quotidiennes. Comment rester concentré sur une tâche en cours sans se disperser? Comment se ménager des pauses pour garder son esprit affuté? Comment se motiver efficacement à accomplir un travail qui ne nous emballe pas toujours? J’ai longtemps cherché des méthodes efficaces pour améliorer ma productivité. Malheureusement, malgré des recherches approfondies, j’ai souvent été déçu. La plupart des méthodes que j’ai essayées était plus chronophages et contraignantes qu’une réelle aide dans mon travail, mais j’ai changé d’avis!

Voyons comment la technique Pomodoro pourrait vous aussi vous aider à travailler plus efficacement, le guide du débrouillard est là pour ça!

Lire la suite de cette débrouillardise

Infantilisation et mal-être au travail

Réflexion du Guide du débrouillard sur un sujet d'actualité

L’infantilisation au travail est un sentiment largement partagé par les salariés, aussi bien dans le privé que dans le public. Mais pourquoi les entreprises s’acharnent-elles à nous traiter comme des enfants? Dans un entretien donné à l’UsineNouvelle, Eric Albert, fondateur de l’institut français d’action sur le stress, revient sur ce qui – selon lui – est la source de cette infantilisation.

Lire la suite de cette débrouillardise

Le référé-provision, la fin des impayés

Comment faire pour résoudre un problème d'impayé rapidement? Le référé-provision!

Les impayés sont toujours une angoisse et une vraie difficulté pour les indépendants. Il existe pourtant une procédure méconnue qui permet de récupérer les sommes qui vous sont dues très rapidement. Cette procédure s’appelle le référé-provision!

La procédure de référé-provision est une solution peu connue et pourtant extrêmement efficace lorsque vous vous retrouvez face à un mauvais payeur de mauvaise foi. Elle vous permet d’obtenir une décision de justice en 15 jours à un 1 mois avec une injonction de payer pour le client si le juge tranche en votre faveur.

Voyons ensemble comment se déroule cette procédure et quels en sont les avantages pour vous.

Lire la suite de cette débrouillardise

Création d’entreprises en 2014 – Analyse détaillée de l’INSEE

Un décryptage du Guide du débrouillard sur un sujet d'actualité

L’INSEE vient de livrer les chiffres détaillés des créations d’entreprises en France pour l’année 2014.

Le croisement des données permet d’en savoir plus sur qui a créé et quels types d’entreprises ont vu le jour.

Voyons les points intéressants.

Lire la suite de cette débrouillardise

Médiocratie: Vous êtes doué? C’est vraiment dommage…

Réflexion du Guide du débrouillard sur un sujet d'actualité

Impossible de parler de médiocratie sans parler des électrons libres. Vous les connaissez, ces personnes qui dérangent en entreprise?

Trop d’idées, pas assez de respect des conventions, des compétences utiles et transversales, une tendance vraiment trop marquée à donner son avis…

Vous vous reconnaissez même? Dommage pour vous, la vie en entreprise ne sera pas de tout repos… Après tout, nous sommes peut-être bien en médiocratie!

C’est en tout cas ce que pense Alain Deneault, Docteur en Philosophie de l’Université Paris-VIII. Le débrouillard s’est penché sur la question.

Lire la suite de cette débrouillardise