Comment obtenir le meilleur de Google My Business?

Google My Business vous permet d'être visible sans rien avoir à débourser.

 

Une page Google My Business est une page web professionnelle créée sur le réseau social de Google, Google+. Et Google My Business est devenu indispensable pour les professionnels. Le guide du débrouillard va vous expliquer pourquoi.

Vous connaissez peut-être le principe des pages Facebook? Une page sur le réseau social présentant une entreprise, une association ou même une célébrité. N’importe qui peut créer ces pages et parler de ce qu’il aime.

Google s’assure au contraire que le professionnel propriétaire de l’activité en est bien à l’origine. En effet, votre page pro ne pourra être visible des internautes qu’une fois que vous en aurez confirmé la paternité en entrant un code fourni par Google. Et Google ne se contente pas d’un petit mail, ce code est envoyé par courrier postal au siège social de votre activité. Pas de page de plaisantin ou de simple fan, il y a forcément un professionnel derrière chaque page Google My Business. Nous allons voir comment devenir ce professionnel, et efficacement s’il vous plaît!

Une page Google+ se présente de manière très classique, une image de couverture, un médaillon qui apparaîtra à côté de chacun de vos message. Les coordonnées de votre business, une description de votre activité, une carte pour vous situer, vos horaires d’ouverture, etc.

Jusqu’ici rien d’exceptionnellement innovant en dehors du fait que Google est sûr qu’il s’agit bien du professionnel concerné qui l’a créée. Et ce paramètre change tout! En effet, fort de cette certitude, Google s’est offert la liberté d’ajouter un encart dans ses résultats de première page. Il y présente les 7 premiers résultats de ses pages Google My Business triées principalement par proximité géographique. Cet encart (situé après les annonces publicitaires AdWords et les trois premiers résultats naturels) est très bien mis en avant. Il s’accompagne d’une carte situant les différents établissements affichés dans le coin supérieur droit de la page de résultat. Cerise sur le gâteau, cette carte est fixée au haut de page et vous accompagnera tout au long du défilement. Cette mise en page spécifique apparaît  lors d’une requête formulée comme suit: “Activité recherchée” “Commune dans laquelle je la cherche”. Par exemple: « boulangerie limoges ». C’est une manière très courante de formuler sa recherche. Tout est dit, votre page Google+ a de très grandes chances d’apparaître en première page d’une requête ciblée et localisée avec une mise en lumière importante… le tout gratuitement!

Apparaître en première page de Google sans lever le petit doigt grâce à Google My Business

Être en première page de Google sur des recherches fréquentes et pertinentes est d’un grand intérêt pour les professionnels. Certains sont même prêt à débourser des fortunes pour s’y maintenir. Les grosses boîtes et de leurs experts en SEO mènent de véritables guerre pour s’y maintenir. Grâce à Google My Business, même les petites activités peuvent se retrouver très bien positionnées si leur client potentiel a effectué une recherche localisée (en indiquant un lieu dans sa requête). Au vu de l’utilisation du moteur de recherche (plus de 90% des recherches sur internet passe par Google en Europe), y être visible est une aubaine dont personne ne devrait se priver. Surtout qu’aucun investissement n’est à prévoir si ce n’est un petit peu de temps.

Le tout, c’est de garder cette notion de localisation à l’esprit.

L’important c’est la localisation géographique !

En effet, la localisation géographique fait tout. Vous êtes certes présents en première page de Google, mais uniquement sur les lieux géographiques que vous avez précisé.

Une donnée importante à garder à l’esprit : les googlebots n’inventent rien. Et ils extrapolent difficilement. Même si citer une région vous inclus de facto dans les départements qui la constituent, vous ne vous y trouverez pas positionné correctement… L’une des premières choses que vous préciserez en créant votre page: s’agit-il d’un établissement ou effectuez-vous votre travail en clientèle?

Google My Business pour un local commercial

Si votre but est de permettre à votre établissement d’être visible, que vous souhaitez voir les clients venir à vous, il vous suffira a priori de renseigner votre adresse précise. Pensez à vérifier le résultat donné par Google Maps lorsque vous cherchez votre adresse dessus. S’il y a une erreur de localisation, corrigez-là!

Dans tous les cas, créez une carte personnalisée à destination de vos clients que vous lierez ensuite à votre page Google My Business. Précisez sur cette carte les zones de parking accessibles et les arrêts de bus les plus proches. Tout ce qui peut permettre à votre client de vous trouver plus facilement est bon à prendre!

Google My Business pour travailler en clientèle

Si votre job nécessite de vous déplacer en clientèle et que vous ne recevez personne, la stratégie à adopter est différente. Identifiez toutes les communes sur lesquels vous comptez intervenir et indiquez-les une par une dans votre page. En effet, cette technique est la seule qui vous permettra à coup sûr d’être identifié comme une réponse pertinente à une requête localisée.

Une fois cette localisation bien effectuée, vous allez pouvoir vous pencher sur le cœur de votre activité.

Choisissez avec soin le secteur d’activité

Google vous propose une longue liste d’activités différentes. Consultez-la avec soin et choisissez l’intitulé qui vous correspond le mieux.

Si rien ne correspond ou si l’intitulé est trop vague, n’hésitez pas à prendre contact avec le support de Google My Business pour le signaler. Ils sauront vous guider vers le meilleur compromis et ils mettront peut-être leur liste à jour, vous permettant par la suite de paramétrer votre page avec plus de précision.

Ne négligez pas cette étape, ce choix est crucial si vous souhaitez que votre page soit efficace. En effet, c’est à partir du choix de ce secteur d’activité que vous serez – ou ne serez pas! – affiché en première page de Google. Ce secteur d’activité doit donc être pertinent et correspondre aux termes que vont employer vos clients pour chercher sur internet ce que vous proposez.

Votre page indique maintenant où vous exercez et de quelle activité il s’agit. Les éléments essentiels en somme. Toutefois, si vous voulez vous distinguer de vos concurrents, vous allez devoir donner de la densité à votre page.

Dites en le plus possible sur votre activité!

Travaillez la description de votre activité. Elle doit permettre au lecteur de comprendre précisément ce que vous faites dès les premiers mots. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ces premiers mots!

D’une part, cherchez tous les paramètres que vous pouvez compléter et complétez-les. Si votre page est renseignée en totalité, Google la favorisera dans l’encart des 7 premières réponses Google My Business. D’autre part cherchez à créer un premier contact avec votre client qui va au-delà du virtuel. Utilisez les champs lexicaux des cinq sens et des émotions pour décrire le lieu où vous allez les accueillir, l’histoire de votre projet, ce qui vous motive, vos valeurs, etc. Décrivez également vos produits, vos services et ce qui vous distingue de vos concurrents.

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées (mail, sites, réseaux sociaux, téléphone, fax, etc.), vos horaires voir vos tarifs si cela vous paraît pertinent.

Plus votre page sera complète mieux vous serez positionné dans les résultats de Google.Choisissez avec soin la photo de vous

Incarnez votre page

Toujours dans l’optique d’apporter de la substance à votre page, de la concrétiser aux yeux de votre client, vous devez utiliser des images permettant de renforcer ce sentiment de proximité.

Si vous accueillez vos clients, mettez une photo de votre établissement en couverture. Si vous travaillez en clientèle, votre logo ou la photo d’une réalisation emblématique de votre métier fera parfaitement l’affaire. Pour le médaillon, privilégiez un portrait de vous. Si vous travaillez en équipe, une photo de groupe devant l’établissement pourra être utilisée en illustration de couverture et le logo de l’entreprise en médaillon.

Créez des album photos! Un album de l’intérieur de l’établissement, de vos réalisations marquantes, des photos avant/après de vos chantiers, etc. Limitez-vous au professionnel et vous n’en mettrez jamais trop. Évitez par contre tout ce qui concerne de trop près le personnel. N’oubliez pas que votre page Google My Business est une vitrine de votre entreprise sur internet.

Demandez des commentaires!

Votre page Google My Business vous permet de recueillir les commentaires de vos clients. Une page avec des commentaires positifs sera mieux classée qu’une page sans commentaire ou avec des commentaires négatifs. Même si la proximité géographique reste primordiale dans le classement effectué par Google, les commentaires ont leur importance pour le moteur de recherche. Ils ont aussi une grande importance pour vos clients qui les consulteront probablement s’ils existent. Des commentaires élogieux vous concernant inciteront donc un client à préférer venir vous voir que d’aller voir un concurrent. Et ce même si, au final, vous êtes plus éloigné géographiquement.

Pour obtenir de nombreux commentaires, n’attendez pas que vos clients aillent les faire d’eux-mêmes. Dites-leur qu’ils peuvent le faire, où et comment ils peuvent le faire. Incitez-les par un moyen ou un autre, à aller le faire le plus tôt possible une fois le produit vendu ou la prestation effectuée!

Faites vivre le fil d’actualité

Un fil d'actualité vivant c'est plus de visibilité.Le fil d’actualité, c’est ce qui va vous permettre de donner du dynamisme à votre page. Pensez à faire apparaître tous les évènements sortant un peu de l’ordinaire que vous organisez (concours, journée porte ouverte, soldes exceptionnelles, etc.) ou auxquels vous participez (foire, marché, convention, salon, etc.) dans le cadre de votre activité.

Mais ne vous limitez pas à parler de vous! Même si le réseau social de Google est peu utilisé, il est toujours intéressant d’attirer les gens sur votre page. Pour qu’ils décident de la suivre, il vous faut proposer une véritable valeur ajoutée. Relayez donc des informations concernant votre secteur d’activité (articles intéressants, évolutions probables, évènements en rapport même si vous n’y participez pas, etc.). C’est en offrant une information intéressante aux internautes que vous les inciterez à vous suivre, pas en ne parlant que de vous en boucle. Et puis comme ça, vous aurez beaucoup plus de chose à dire, votre page sera donc plus vivante.

 

Si vous suivez ces quelques principes de base, vous êtes assurés que votre page sera parmi les meilleures sur votre secteur d’activité, et donc bien positionnée ! Mais il y a très probablement d’autres techniques, notamment liées à votre activité spécifique qui peuvent lui permettre de sortir du lot…

Et vous, vous avez des techniques originales pour optimiser votre page Google My Business? Est-ce que je vous ai convaincu d’en créer une?

 

Julien

Julien

Diplômé de sociologie, rompu à la relation client, ancien dirigeant de start-up, je conseille aujourd'hui les entrepreneur-se-s dans leurs choix stratégiques.
Julien

3 Commentaires

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bonjour,
j’ai remarqué que dans Google my business, il n y a pas l’activité de dératisation, désinsectisation, désinfection et débarras.
Comment faire pour signaler ce problème étant donné que mon business se repose sur cette activité, et merci d’avance
Cordialement
Mr SAADI

[…] ligne manque de précision, il est possible que le législateur considère que si vous êtes référencé par Google My Business ou que vous avez une page Facebook, il vous faudra également afficher vos tarifs sur cet espace. […]