Renforcer efficacement son réseau professionnel

Développer son réseau professionnel est vraiment important pour l’avenir de votre carrière. Malheureusement, nous ne sommes pas tous très à l’aise avec ça. Sans compter que certains d’entre nous ont tendance à trop vouloir obtenir quelque chose de leur réseau. En oubliant que pour recevoir, il vaut mieux commencer par donner.

Il existe une petite astuce pour avoir toujours quelque chose à offrir à ses contacts lorsqu’on travaille au développement de son réseau. Voyons ce que le débrouillard peut vous apprendre sur ce sujet.

Boostez votre réseau professionnel en identifiant les compétences de vos contacts

Commencez par vous intéresser à ce que savent faire vos contacts. Compétences, connaissances, savoir-faire, expériences professionnelles ou non… tout ce dont ils sont fiers et qu’ils utilisent au quotidien. Ne vous limitez pas aux compétences professionnelles! Leurs loisirs, leurs investissements bénévoles, leurs hobbies sont aussi particulièrement intéressants.

Cette “recherche” vous permet d’atteindre plusieurs buts, petit veinard.

D’une part, vous allez être obligé d’interroger vos contacts pour obtenir ces informations. Leur poser des questions sur qui ils sont et ce qu’ils font. Bonne nouvelle, c’est une des manières les plus efficaces de vous faire apprécier de vos contacts. Effectivement, nous adorons tous parler de nous, c’est un sujet qui a tendance à nous passionner! En les interrogeant en ce sens, vous valorisez vos interlocuteurs. Ils vous en trouveront d’autant plus sympathique et intéressant.

D’autre part, vous serez rapidement en possession d’un joli catalogue de personnes compétentes dans des domaines très variés. Voyons comment vous allez pouvoir réinvestir ce patrimoine.

Identifiez aussi leurs besoins!

Profitez de vos petits interrogatoires pour identifier ce qui fait défaut à vos contacts. Nous avons tous un projet en cours, un défi professionnel, une problématique personnelle qui nous accapare. Généralement, quand nous en solutionnons un, nous nous en trouvons un nouveau dans la foulée.

Faites parler vos contacts sur leurs projets personnels ou professionnels, demandez-leur si tout se passe bien, s’ils ne rencontrent pas de difficultés. Vous constaterez rapidement que nous avons tous – quelle que soit la période de notre vie – des obstacles ponctuels que nous ignorons comment résoudre. Untel est en plein travaux chez lui mais n’est pas trop bricoleur, une autre a des soucis avec ses salariés et ne sait plus vers qui se tourner, un troisième veut créer une association mais ne sait pas par où commencer…

Faites l’expérience, vous verrez que tout le monde a toujours besoin d’aide sur un point ou un autre. Tant mieux, parce que c’est là que vous allez pouvoir intervenir!

Faites correspondre les compétences aux besoins

Vous pourriez envoyer tout ce beau petit monde faire une petite recherche pour résoudre par eux-mêmes leurs difficultés. Jusqu’à un certain point, Internet a cet avantage. Vous pouvez également résoudre vous-même certaines problématiques qui vous sont soumises. Évidemment, le débrouillard vous déconseille la première solution… dire à ses contacts de se débrouiller quand ils rencontrent une difficulté, ce n’est pas vraiment la meilleure manière de renforcer son réseau. Mais la seconde solution n’est pas non plus idéale si votre volonté est d’élargir votre réseau professionnel. Vous accroitrez l’estime que vous porte la personne que vous avez aidée… mais vous aurez raté l’occasion de gagner l’estime de deux personnes!

En effet, considérons le cas de Lambda, l’un de vos contacts, qui rencontre des difficultés et d’Epsilon, un autre de vos contacts qui est parfaitement capable de résoudre ces difficultés. Vous développerez votre réseau efficacement en proposant à Lambda de lui présenter Epsilon. Si Epsilon est d’accord, évidemment! Epsilon doit également être quelqu’un de compétent dans le domaine en question et en qui on peut avoir confiance.La confiance réciproque uni votre réseau

Même si ce n’est pas vous qui résolvez le problème de Lambda, vous y aurez largement contribué et il s’en souviendra. Vous lui avez donné quelque chose de valable, il se sentira donc redevable envers vous. Mais là où cette astuce est vraiment intéressante, c’est qu’Epsilon lui aussi vous sera reconnaissant! Nous aimons tous utiliser nos compétences et nos talents, nous sommes fiers de montrer ce que nous savons faire. Vous avez donné l’occasion de le faire à Epsilon. Sans compter que vous lui avez également fait passer le message que vous lui faites suffisamment confiance pour le recommander à quelqu’un d’autre. Et vous l’avez aussi aidé à développer son propre réseau.

 

Vous avez augmenté l’estime que porte à votre égard deux personnes de votre réseau. Vous leur avez fait confiance et vous le leur avez montré. Vous avez renforcé la solidité de votre réseau. Sans oublier qu’il est fort probable que Lambda ou Epsilon pense à vous la prochaine fois qu’un de leur contact aura besoin d’aide dans un domaine que vous maîtrisez!

Alors, vous avez déjà en tête quelqu’un que vous pourriez aider de cette manière?

Julien

Julien

Diplômé de sociologie, rompu à la relation client, ancien dirigeant de start-up, je conseille aujourd'hui les entrepreneur-se-s dans leurs choix stratégiques.
Julien

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