L’infantilisation au travail est un sentiment largement partagé par les salariés, aussi bien dans le privé que dans le public. Mais pourquoi les entreprises s’acharnent-elles à nous traiter comme des enfants? Dans un entretien donné à l’UsineNouvelle, Eric Albert, fondateur de l’institut français d’action sur le stress, revient sur ce qui – selon lui – est la source de cette infantilisation.

Qu’est ce que c’est l’infantilisation au travail?

Il s’agit de cette tendance toujours plus généralisée et envahissante de cadrer fermement et micro-manager les salariés. L’entreprise a tendance à traiter ses salariés comme des enfants irresponsables qu’il faut cornaquer à chaque instant.

Lorsque les règles de l’entreprise déterminent chacun de vos gestes, brident vos initiatives, vous détaillent par le menu comment vous devez effectuer le boulot pour lequel vous avez été embauché… Elle vous dit une chose: tu n’es pas apte à faire cette tâche de manière autonome. Et en faisant passer cette idée, elle vous dit également très clairement qu’elle n’a pas confiance en vous!

Je pense que le goût pour la règle traduit surtout un aveu d’impuissance à faire confiance aux acteurs, à leur capacité à trouver des solutions mais aussi à la capacité des dirigeants de les convaincre d’aller dans le bon sens. Dans ce contexte, on préfère imposer une règle d’en haut à tous.

Le manque de confiance première source de mal-être au travail

C’est cette impression qu’on ne nous fait pas confiance qui engendre – bien souvent – un sentiment diffus de mal-être au travail.

Comme on n’a pas confiance dans les individus, on les serre, on les cadre, on les infantilise effectivement. Cela crée un effet de système. Infantilisées, les personnes finissent par se comporter comme des enfants. Le jour où on leur fera confiance, ils montreront qu’ils ont le sens des responsabilités.

Mais alors, si ce manque de confiance est si dommageable pour les salariés et pour l’entreprise, pourquoi perdure-t-il?

L’infantilisation, un moyen pour les managers de se rassurer

Si ce système est tant généralisé c’est qu’abuser du cadrage, des reporting et des règles est une excellent manière pour un manager de se sentir rassuré dans son travail. Ces techniques dommageables pour l’entreprise lui donne un sentiment de contrôle sur la situation. Le contrôle n’est pas effectif, les salariés finissant par agir comme des enfants puisqu’on les traite comme tel. Mais ce qui importe, ce n’est pas le contrôle effectif, c’est le sentiment de contrôle!

Les outils de reporting donnent l’illusion de contrôle. En psychologie, on sait depuis longtemps que ce qui compte ce n’est pas le contrôle que l’on possède effectivement mais l’impression qu’on a de l’avoir. Les dirigeants répondent aussi à l’exigence des actionnaires qui pensent que s’ils ne contrôlent pas, tout partirait à vau-l’eau.

 

Et vous, vous avez déjà eu à subir ce type de management infantilisant? Ou au contraire, vous avez la chance d’être dans une boîte qui valorise la confiance dans ses salariés? Partagez votre expérience dans les commentaires!

 

Source: usinenouvelle.com

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